Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

[ANNULE] JNode, système d’exploitation libre Java

Intervenant(s) : Fabien Duminy
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 60 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi B
Thèmes transversaux : En anglais
PDF - 468.7 ko
Slides

La conférence

JNode (www.jnode.org) est un système d’exploitation qui tourne sur tout PC compatible Pentium. Il fonctionne aussi bien sur une architecture 32 bits ou une architecture 64 bits. JNode est écrit entièrement avec le language de programmation Java et comprend un framework complet pour les pilotes de périphériques. Même l’ordonnanceur des taches et le gestionnaire de mémoire sont réalisés en Java. Comme JNode gère toute la mémoire disponible dans un unique segment, la synchronisation des processus est efficace, et les changements de contexte sont très rapides. Combiné avec la sureté des types Java, JNode peut être classé dans les architectures basées sur un micro noyau. Son design globalement modulaire facilite les tests et le développement indépendant de la plupart de ses composants. JNode est conçu en gardant à l’esprit le portage vers d’autres architectures.

Grace à l’utilisation d’OpenJDK (www.openjdk.org), JNode est 100 % conforme avec Java 1.6 au niveau des API. Cela en fait la plateforme idéale pour faire tourner n’importe quelle application pur Java de manière rapide et sécurisé. Pour qu’il soit pérenne, JNode utilise/implémente les standards autant que possible.

La conférence commencera par une courte présentation de l’équipe et de l’histoire de JNode et continuera par un aperçu de ses composants. Après un regard plus approfondi sur les composants les plus importants de JNode, la présentation abordera les défis auxquels il a fallu faire face. Après, il y aura une démonstration de JNode sur une machine réelle montrant quelques fonctionnalités ainsi que son superbe shell. Enfin, il y aura une session de question/réponse.

L’intervenant

Fabien DUMINY (blog.duminy.fr) est ingénieur en informatique dans une SSII. D’abord utilisateur de logiciels libres, il est ensuite devenu un fervent contributeur du projet JNode en 2004. Son but est d’en faire un système d’exploitation utilisable pour faire tourner des serveurs (tomcat, jboss …) ou pour développer (eclipse, netbeans …).