Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Intégration d’OpenWrt sur la Neufbox 4

Intervenant(s) : Anthony Viallard, Raphaël Huck, Miguel Gaio
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi E

Il y a 4 ans, une petite équipe est formée chez Efixo à Marseille dans le but de développer le firmware de la future neufbox 4 pour Neuf Cegetel (depuis racheté par SFR). Dès le début, Raphaël HUCK n’a qu’une idée en tête : publier les sources et les modifications des logiciels libres utilisés au sein du firmware de la neufbox. Grâce au soutient d’une personne de l’ingénierie, il obtient l’autorisation de publier en août 2007 la consumer release de Broadcom sur http://www.efixo.com/neufbox4/frees….

Il y a 2 ans, il réussit à convaincre le chef de projet et les autres développeurs de son équipe de migrer de l’environnement Broadcom vers l’environnement OpenWrt, malgré le temps nécessaire à la migration et à l’adaptation qu’il faut intégrer dans un planning déjà bien chargé. Depuis la migration, toute l’équipe est très satisfaite de la souplesse d’utilisation et de tous les avantages apportées par OpenWrt.

Depuis le 15 avril 2010, les sources permettant de recompiler le firmware de la neufbox à l’identique sont disponibles sur http://dev.efixo.net/.

Les orateurs :

* Arnaud ANDRE fait partie de l’équipe des développeurs de la neufbox depuis 2007. Fervent défenseur des logiciels libres, bidouilleur sur son temps libre et utilisateur d’OpenWrt sur ses Linksys, il a été emballé par la migration vers cet environnement. Pour lui, les avantages sont indéniables : - accès à la riche bibliothèque de packages OpenWrt - plus de souplesse et de modularité - grande facilité lors de l’intégration de nouveaux packages - support d’une communauté importante - satisfaction de pouvoir remonter des correctifs ou des packages à la communauté

* Raphaël HUCK a été embauché par Efixo en 2006 dans le but de développer l’interface web de configuration de la neufbox. Depuis, il a évolué pour s’occuper de l’interaction avec les développeurs d’OpenWrt et des divers logiciels libres utilisés, de leur remonter les patchs et correctifs développés chez Efixo, de proposer des idées d’améliorations pour faciliter l’intégration avec OpenWrt. Il est également mainteneur de plusieurs packages OpenWrt, et gère la plateforme de mise à disposition des sources http://dev.efixo.net/.

* Miguel GAIO est en charge de l’intégration des firmwares neufbox de SFR depuis 2006. Il est convaincu de l’apport bénéfique mutuel apporté par l’utilisation d’OpenWrt. Conjointement avec Raphaël HUCK, il contribue à l’amélioration d’OpenWrt en remontant des patches et correctifs. En même temps, il s’efforce d’adapter les firmwares officiels neufbox à l’organisation et la philosophie de l’environnement OpenWrt, l’objectif ultime étant de donner la possibilté d’utiliser un firmware alternatif OpenWrt d’origine tout en conservant un maximum de services.

Slides de la présentation :

PDF - 300.8 ko
Integrating OpenWrt on the Neufbox4