Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Innovation ouverte

Intervenant(s) : Philippe Montarges, François Letellier
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSCBP - Amphi 1

« Comme le laisse penser la similitude des noms, l’innovation ouverte (open innovation) a certains rapports avec l’open source, sans en être un équivalent.
Open Innovation et Open Source s’appuient sur les outils juridiques de protection de la propriété intellectuelle, mais pour en permettre le partage.
Cependant, la dynamique open-source aboutit à un partage généralement gratuit et une élaboration collective de code, tandis que les mécanismes d’innovation ouverte s’appuient plutôt sur un système payant de licence.
Reste que l’innovation ouverte est comme la prose de Monsieur Jourdain : on peut la pratiquer sans le savoir… »

(source : Wikipédia)

L’enjeu de cette interrogation ne se résume pas à un débat d’experts, mais porte plus largement sur la place et le rôle moteur, ou non, que vont jouer les acteurs du Libre dans l’émergence de ces modèles « Open » qui infuseraient à tous les niveaux sociétaux, économiques, technologiques de nos sociétés…

Nous en voyons les conséquences positives ou négatives dans l’évolution des rapports de force par exemple entre Google, le monde du Logiciel Libre, Microsoft, Apple…

  1. Présentation des définitions et périmétres respectifs du Free/Open Source Software et des modèles « Open Innovation ». Vers une tentative de définition de l’« Openess » (voire de l’Openitude…)
  2. Le Logiciel Libre : simple modèle « générique » facilitateur de l’Open Innovation, ou bien promesse d’une véritable filière industrielle à l’avant-garde de l’Open Innovation ?
  3. Quels enjeux pour les acteurs et l’écosystème du Logiciel Libre ?