Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Gestion de l’information scolaire, pour les professeurs

Intervenant(s) : T.B. Dinesh
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050
Thèmes transversaux : En anglais

Résumé

PDF - 13.1 Mo
Slides

La gestion de l’information scolaire implique souvent divers modules qui ont besoin d’être configurés pour chaque école. Même dans les grandes institutions à l’aise avec l’informatique, les enseignants dépendent du département informatique pour aider au développement de ces modules afin de pouvoir gérer les admissions, le centre de documentation, les informations sur les étudiants, les assignations des classes aux professeurs, etc.

En travaillant avec des enseignants dans des écoles de taille raisonnable, on a observé que les enseignants deviennent pro-actifs quand le goulet d’étranglement de la dépendance de leur département informatique pour les aider au développement des modules est minimisé. Le but de ce projet est de développer une logiciel donnant aux professeurs la possibilité de configurer les modules à leur guise.

L’objectif actuel de ce projet est d’impliquer les enseignants dans la gestion du logiciel par lequel diverses formes d’information dans l’école sont gérées et manipulées. Il est aussi motivé par l’ambition de réduire la dépendance des enseignants envers les professionnels de l’informatique et les enttreprises, pour développer un sysytème de gestion de l’information. Ce cas nous aide à analyser comment des communautés particulières, dans ce cas des enseignants, participent à définir et à construire la technologie (à source ouverte), et comment la technologie et le processus de participation évoluent à plus grande échelle à mesure que le logiciel est implanté dans plus d’écoles.

Nous visiterons aussi quelques-unes des interactions et indiquerons la nature du travail que nous considérons maintenant comme la gestion de l’information scolaire.

Biographie

T B Dinesh a un doctorat d’Informatique de l’Université d’Iowa et a travaillé au CWI, aux Pays-Bas et aux USA en faisant des recherches dans le domaine des langages de programmation, la génération d’environnements de programmation, l’évaluation partielle et les environnements de programmation visuels. Depuis 2000, il travaille avec Servelots, une entreprise, et Janatsu, une Organisation Non-Gouvernementale, à Bangalore en Inde, à du développement/recherche sur les plateformes à source ouverte pour les besoins de la gestion d’information communautaire. Il a aussi travaillé avec le Prof. Venkatesh au développement de cours d’informatique capables potentiellement d’accéder à des espaces d’apprentissage indépendants, éventuellement en dehors du contexte restreint d’une admission formelle dans une université.

http://janastu.org