Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Framakey : 5 ans de logiciels libres sur clé USB

Intervenant(s) : Pierre-Yves Gosset, Alexis Kaufmann
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

Pierre-Yves Gosset Alexis Kauffmann
Pierre-Yves Gosset Alexis Kauffmann

La Framakey est, à l’origine, une compilation de logiciels libres pouvant fonctionner sur clé USB.

Depuis 5 ans, elle est un vecteur de diffusion important pour le logiciel libre avec plusieurs millions de téléchargements. Framakey contribue a promouvoir le principe des applications portables (qui ne requierent pas d’installation préalable, ne dépendent pas de composants externes et n’engendrent pas de modification durable du système par son fonctionnement). Mais elle contribue surtout à promouvoir le logiciel libre, en proposant aux utilisateurs peu aguerris à la technique une nouvelle façon d’utiliser leurs logiciels.

La Framakey a aussi impulsé d’autres projets : en interne, comme les WebApps (des applications web prêtes à l’emploi contenues dans un fichier zip), ou en externe, en inspirant de nombreuses versions dérivées réalisées par d’autres structures (associations, entreprises, collectivités, …) qui, grâce au code librement modifiable du projet, ont pu adapter la Framakey a leurs besoins.

Le projet a connu de nombreuses évolutions, comme l’intégration de la distribution Ubuntu, et vise aujourd’hui à simplifier encore l’approche de téléchargement et d’installation de logiciels et de contenus libres pour le grand public.

Cette conférence s’attachera à présenter comment le projet et sa communauté sont structurés, comment le code librement réutilisable a permis une émulation et une innovation permanente, ainsi que améliorations envisagées pour les futures versions, inspirées du monde GNU/Linux.

Biographie

Pierre-Yves Gosset est l’un des créateurs du projet Framakey et son principal mainteneur depuis 5 ans. Après avoir avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de formation à distance et des TICE pour le milieu universitaire, il est aujourd’hui délégué général de l’association Framasoft, pour laquelle il anime différentes communautés et gère les aspects techniques du réseau de sites web Framasoft.