Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Formation et insertion des jeunes par l’informatique et les logiciels libres au Cameroun comme solution contre le chômage et la lutte contre la pauvreté

Intervenant(s) : Jacques Ngandia Tchoffo
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Durée : 0 minutes

Cette conférence est annulée, le conférencier n’ayant pas pu obtenir de visa. Pour le moment la cause du refus du visa n’est pas connue.

Résumé

Le projet FIJILL_CAM est un Programme de Formation et d’Insertion des Jeunes par l’Informatique sur les Logiciels Libres au Cameroun.

Initié par l’ACIAR l’Association Camerounaise pour l’Intelligence Artificielle et la Robotique, ce programme constitue une plate-forme de mobilisation de ressources matérielles, financières, techniques et d’implication des différents acteurs de développement dans le processus de lutte énergétique contre la pauvreté en général et le chômage des jeunes en particulier, réduisant de facto les phénomènes de migration de jeunes à la recherche d’un mieux être et la délinquance juvénile, la prostitution et tous les autres corollaires de la pauvreté.

Ce programme se veut un cadre institutionnel de mise en commun des connaissances théoriques et pratiques relevant du Libre et des technologies ouvertes. Il permettra par ailleurs de promouvoir la solidarité agissante pour un développement humain durable. Il leur permettra d’acquérir une formation qualifiante, professionnalisante, et de développer une réelle compétence professionnelle. Ainsi, cette formation positionne les jeunes non plus comme de vulgaires chercheurs d’emploi, mais bien comme des créateurs d’emplois, de richesses, dans le pire des cas, comme interface entre les entreprises et les solutions réseaux.

Ce programme s’adressent à des jeunes gens, sans distinction de sexe ni de religion, en difficulté ou en échec scolaire, en situation d’exclusion sociale soit du fait de l’état de vulnérabilité des parents, soit par irresponsabilité ou disparition de ceux-ci.

Les sites pilotes sont la région de l’Ouest et la région du Littoral.

Biographie

Jacques NGANDIA TCHOFFO est :

  • Directeur technique SMET Société de Micro Informatique, d’Électronique et de Télécommunication
  • directeur technique te scientifique OSI Open System Interconnexion
  • responsable des opérations techniques 2T2A Cameroun
  • consultant Epson Cameroun
  • directeur de mémoires
  • chef de département informatique ISST (Institut Supérieur des Sciences et Techniques) NANFAH
  • enseignant vacataire à l’Université de DSHANG - l’IUT FOTSO VICTOR de Bandjoun
    • Systèmes Informatisés – Microprocesseur – Circuits Linéaires – Programmation Java / C++
    • Administration Réseaux sous Windows et Linux – Développement Internet – Robotique - etc.
  • enseignant vacataire à l’ISTEC de Banganté Institut Supérieur de Technologies et d’Études Commerciales
  • président de l’association camerounaise pour l’Intelligence articielle et la robotique