Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Formation aux logiciels libres dans le champ de l’ESS

Intervenant(s) : Murielle Souyris, Dimitri Robert
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117

résumé

« Libres à vous » est une toute jeune association de promotion des logiciels libres inscrite dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Nous souhaitons favoriser la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par le plus grand nombre via l’utilisation de logiciels libres.

« Libres à vous » interviendra par de la formation professionnelle sur des sujets tels que la bureautique, le graphisme (pour le Web et l’imprimerie), l’utilisation d’un système libre au quotidien comme station de travail, les outils de communication via le Web ainsi que les outils de travail coopératif. Nos services comprendront également de l’accompagnement aux structures désirant migrer vers un logiciel, un système, une infrastructure libre. Enfin, nous contribuerons par du développement sur des logiciels libres, en mutualisant les coûts auprès de plusieurs structures demandeuses.

Nous sommes deux personnes à porter ce projet actuellement dont l’un des buts est de générer de l’emploi. Les schémas imposés par le monde du travail actuel ne nous correspondant pas, nous essayons de vivre dans le respect de certaines valeurs, en prônant une attitude plus responsable envers la planète et les hommes qui y résident. Nous voulons travailler en adéquation avec nos idées et promouvoir une autre façon de consommer basée sur le partage de l’information et des compétences et non plus sur la marchandisation. C’est pourquoi nous nous retrouvons au croisement des valeurs communes du logiciel libre et de l’économie sociale et solidaire : partage, coopération, création de bien commun, réciprocité.

Les intervenants

Murielle Souyris Infographiste depuis 1997 elle réalise des supports de communication papier, des sites internet et autres présentations visuelles. Au sein de la « Maison Orangina » à Marseille, elle a pendant deux années initié des groupes, dont des scolaires, à Internet et au multimédia ; accompagné, conseillé et soutenu les projets d’associations. Titulaire d’une licence en Sciences de l’Éducation option Formation et Multimédia. Elle a animé des ateliers pour un public sénior ainsi qu’une formation à la création de livres audios avec Audacity.

Dimitri Robert Ex-développeur de jeux vidéo, ex-rédacteur en chef de « Linux Pratique  », il est actuellement administrateur systèmes et réseaux. Il est l’auteur d’un livre sur la retouche d’image et la création graphique avec GIMP, logiciel sur lequel il anime régulièrement des ateliers. Il est président de l’Axul et administrateur de l’Aful. Il a découvert l’ESS en 2006, notamment en s’impliquant à l’Équitable Café, un café associatif et militant à Marseille.