Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Formation Ouverte A Distance : retour d’expériences.

Intervenant(s) : Jean-Philippe Gaulier
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : LaBRI - Salle 076

Résumé

Dans le contexte actuel de l’expansion d’Internet, de nombreuses propositions de formations dématérialisées voient le jour. On parle d’e-learning, de formation à distance ou encore de formation ouverte à distance. Qu’est ce qui se cache derrière tous ces termes plus ou moins barbares en apparence similaire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans une première partie d’exposé avant de revenir plus en détail sur deux expériences que nous menons en parallèle :

  • l’Ecole Ouverte Francophone, association qui fait la promotion du logiciel libre depuis cinq ans à travers la délivrance d’une certification professionnelle qui se déroule sur huit mois,
  • Formation Libre, une offre professionnelle dédiée aux professionnels qui se déroule sur trois semaines.

A travers ces deux exemples, nous examinerons les outils et protocoles libres qui permettent de travailler à distance, dans des pays et sur des fuseaux horaires, sans forcément rencontrer les personnes physiquement. Nous évoquerons également les difficultés qui peuvent être rencontrées ainsi que quelques pistes pour essayer de les résoudre ou les minimiser.

Biographie

Jean-Philippe Gaulier, Rennes

Ingénieur CNAM en Informatique, il se passionne pour la sécurité informatique. Engagé dans de nombreuses associations, il milite pour une informatique libre et le respect des standards. Il intervient dans plusieurs comités de programme (JSSI, SSTIC…) et donne des conférences sur le libre ou la sécurité.

Il rejoint Alix Mascret en 2005 pour travailler à l’École Ouverte Francophone et prendre le poste de directeur de l’école.