Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

FTTH, Neutralité et déploiement des réseaux de demain

Intervenant(s) : Arnaud Luquin
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi A

La conférence

Dans un environnement particulièrement stratégique et étonnament peu concurrentiel, les réseaux terminaux (dernier kilometre) atteignent dès aujourd’hui leurs limites. Axé autour d’un seul acteur, le réseau de cuivre appartenant à l’opérateur historique a permis l’essort des connexions permanentes grace a l’aDSL et l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux acteurs surpuissants.

Faisant à présent la preuve de ses limites, le cuivre va peu a peu laisser place aux réseaux optiques très haut débit (FTTH : Fiber To The Home).

Dans ce contexte, de nombreux acteurs semblent chercher à se positionner sur la construction de ces nouveaux réseaux. Il semble donc que le paysage des opérateurs va considérablement évoluer dans les années a venir pour peut etre revenir finalement à ce a quoi il ressemblait il y’a quinze ans.

Qu’est ce qu’un réseau THD ? Comment se construit il ? Quels sont les enjeux de l’essaimage et de la neutralité de ces réseaux ? Pourquoi et comment le libre va t’il permettre également le développements de ces réseaux ? Comment les opérateurs locaux pourront s’intégrer dans de tels déploiement parmis les opérateurs puissant ? Autant de question auquelles j’apporterais mon point de vue.

Les conférenciers

Arnaud LUQUIN

Impliqué dans le libre dans le milieu des années 90, il intègre peu de temps après sa création un fournisseur d’accès internet local sous forme coopérative (Neuronnexion) dont il est toujours coopérateur.

Administrateur système, il évolue pour les clients grand compte dans divers services d’ingénérie d’opérateurs (Erenis, SFR, Numéricable etc …).

Il se concentre maintenant principalement sur les questions de téléphonie libre en collaboration avec CarrierClass.net à l’élaboration d’un service de téléphonie libre sur IP pour opérateur, mais surtout aux méthodes de construction de réseaux neutre en fibre optique chez l’habitant (FTTH, Fiber to the home).

Au début des années 2000, il participe à la création de plusieurs GUL en Picardie dont EPPLUG pour qui il assume la présidence jusqu’en 2009. L’EPPLUG organisa notamment les RMLL en 2007 à Amiens, Arnaud étant à cette époque président du comité d’organisation.

Impliqué également dans d’autres associations comme LAUTRE.NET dont il est l’un des administrateurs système, il milite également dans l’association FDN, fournisseurs d’accès associatif, dont il assume la vice présidence depuis quelques années.

En 2005, plusieurs opérateurs locaux de proximité de réseau et de service se rassemblent au sein d’une association nommée AOLPRS dont il intègre le bureau.