Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Expérimentons la mutualisation des regards

Intervenant(s) : Ivan Sigg, Alexis Monville
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Atelier
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 120 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 123

L’Atelier

Un Jour Une Oeuvre est une expérience à but non lucratif née en 2008. Le site Internet Un Jour Une Oeuvre propose depuis le 10 juin 2008 une oeuvre d’art chaque jour à regarder.

L’expérience de l’attention totale à une oeuvre et les découvertes que les visiteurs font grâce à la mutualisation des regards est une expérience passionnante.

Cette expérience ils la prolongent chaque mois lors d’une visite d’exposition, de galerie, de musée au cours desquels ils se livrent en groupe cette fois à cette expérience.

Ils proposent donc de réaliser cette même expérience à partir de quelques oeuvres. Ils vous proposent de partager les regards devant des oeuvres classiques, modernes et contemporaines.

Il n’y a pas d’INTERÊT à regarder une oeuvre d’art, il y a juste la possibilité d’ ETRE en s’autorisant à VOIR SANS SAVOIR. Avec UJUO il s’agit d’une expérience de la réalité par la perception, une expérience du non-savoir et du non-agir qui, par une ATTENTION TOTALE, permet à la réalité, et donc à l’être, de surgir toujours neufs. Il ne s’agit pas de mesurer, de comparer, de juger, de s’identifier ou de rejeter, il s’agit de se découvrir et d’apprendre d’instant en instant, de décréter la liberté maintenant.

Enfin ils tenteront des liens entre ce travail d’attention et le développement des logiciels libres.

Pour plus de souplesse, l’atelier se déroulera en deux sessions d’une heure, chaque session portant sur des oeuvres différentes. Vous pourrez donc si vous le souhaitez participer aux deux sessions, ou à une seule.

Les Intervenants

Ivan Sigg, peintre, graveur sur verre, poète et romancier, apparu le 15 octobre 1960 à Casablanca, fondateur des mouvements souterrains de « La peinture touffue » et de « La littérature incendiaire » . En 1984, la rencontre du groupe Grapus puis du groupe Banlieue Banlieue le font plonger dans la peinture. En 1985 il croise (hier !) sa muse.

En 2000, il découvre le XVIIIème arrondissement de Paris ou il bâtit sa maison dont il peint la façade en 2009. Il publie romans, haïkus, essais sur la pensée, listes de courses et pièces de théâtre.

Sa devise : « Je ne pense pas donc je suis » (un âne ?).
Site : http://www.ivan-sigg.com
Blog : http://ivansigg.over-blog.com

Alexis Monville (27 décembre 1968), français, ingénieur mécanicien, est associé de la société de conseil ayeba, administrateur de l’April et vice-président de l’OpenWorldForum (Forum Mondial du Libre).

Il était responsable du schéma directeur de l’administration électronique à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, prenant la suite de l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), Alexis était précédemment Directeur de Projets au Groupement d’Intérêt Public ’Modernisation des Déclarations Sociales’ (GIP-MDS) promoteur du portail Internet net-entreprises.fr.

Avant de rejoindre le service public, Alexis a également exercé comme consultant indépendant Système d’Information (2000-2003), il était précédemment (1995-2000) Directeur Technique et Production de l’opérateur de services Internet, Integra, société qu’il avait co-fondée.

Alexis a débuté sa carrière dans l’industrie automobile comme responsable de fabrication de système de freinage anti-blocage (ABS Antiblockiersystem) (1992-1995) chez AlliedSignal.

Blog : http://alexis.monville.com