Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Etendre le compilateur GCC avec MELT pour vos besoins

Intervenant(s) : Basile Starynkevitch
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

La conférence

PDF - 735 ko
Slides

Le compilateur GCC 4.5 (pour C, C++, Ada, Fortran, Objective C, …) peut être étendu et adapté par des greffons, on peut ainsi avoir un compilateur sur mesure.

Le greffon MELT fournit un langage spécifique de haut niveau pour développer facilement des extensions spécifiques de GCC. Celles-ci peuvent améliorer le compilateur pour un système particulier (par exemple en réglant des paramètres de compilation), ou bien profiter des nombreuses représentations internes de GCC pour manipuler les programmes source. On peut ainsi optimiser l’utilisation d’une bibliothèque, fournir des diagnostics adaptés à un logiciel, valider des règles de codage maison, inspecter (ou naviguer dans) le source d’un gros logiciel, ou y ajouter des aspects, etc. MELT permet donc de développer un outillage spécifique à un gros logiciel.

L’auteur

Basile Starynkevitch est ingénieur chercheur au Laboratoire de Sûreté des logiciels du CEA LIST. Né en 1959, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, docteur en informatique de l’université Paris 6, Basile Starynkevitch est l’un des contributeurs de GCC et a notamment contribué au mécanisme de greffons de GCC. Il est l’auteur principal de la branche MELT de GCC, développée dans le cadre des projets de recherche GlobalGCC (projet ITEA) et OpenGPU (projet FUI).