Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Enseignement-apprentisage avec la carte conceptuelle du logiciel libre

Intervenant(s) : René Mérou
Langue : Español Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

Une proposition d’échange d’expérience, à partir de celle du conférencier comme professeur d’informatique. Les points suivants sont proposés pour commentaire :

  1. La fsmap, est traduite en 28 langues, la dernière il y a quatre jours, le Maya. Petites notes sur son histoire, la maintenance de ses traductions, les collaborateurs, son empaquetage Debian (rapidement)
  2. Comme hypercarte conceptuelle elle fournit un point d’appui central à partir duquel on peut faire une unité didactique en forme de présentation non linéaire adaptable aux étudiants. Point d’appui qu’ils peuvent avoir sous forme imprimée sur une feuille où prendre des notes en classe.
  3. Matériel didactique associé (et sa traduction). L’avantage de la carte/hypercarte au moment de traduire les contenus d’une unité didactique. Exercices et examens.
  4. Expériences en classe. Aspect temporel, où l’inclure dans la programmation du cours. Différentes possibilités d’expression, dans les trois volets du travail du professeur : enseigner des connaissances, des méthodes et des valeurs et des normes. Nous échangerons des impressions, des idées, des expériences avec les hypercartes, avec l’enseignement en/avec logiciel libre avec l’objectif d’enrichir la didactique en utilisant ce type de contenus.

Biographie

René Mérou est ingénieur technique de télécommunications avec un diplôme supplémentaire en logiciel libre de l’Université des Îles Baléares UIB. Sa profession actuelle est professeur en institut d’enseignement secondaire.

Membre du groupe d’utilisateurs de Linux local Bulma depuis 2000, où il fait actuellement partie du bureau. Il collabore aussi au bureau de Hispalinux, l’association qui serait équivalente à APRIL en Espagne et il a été aussi vive-président de IGLUES.

Chez Bulma, il est l’auteur avec le plus d’articles dans ces 4 dernières années, chez IGLUES il a apporté un peu de code dans le programme BulmaGes et surtout il a donné des conférences de vulgarisation. Chez Hispalinux il travail à des thèmes en relation avec la protection de la vie privée et il tente d’impulser la communication avec les groupes locaux.

Ces dernières années, il a donné des conférences dans la péninsule et dans les îles espagnoles sur GnuPG et la protection de la vie privée (conférences, ateliers GPG, et signingparties), sur le coût de Microsoft et en en promouvant l’association IGLUES et le programme Bulmages (facturation, comptabilité, TVA et … avec du logiciel libre)

La carte conceptuelle est passée du rang de simple exercice à celui d’un document traduit en 28 langues, utilisé dans des journaux comme schéma explicatif, dans des revues de logiciels libres, dans des recueils de conférences, et même comme support dans un document de l’UNESCO.