Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

En quoi les logiciels libres peuvent rendre du matériel portable (encore plus) utilisable par les personnes déficientes visuelles

Intervenant(s) : Sébastien Hinderer
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Démonstration
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi E
Thèmes transversaux : AccessibilitéEn anglais

Très peu d’appareils disponibles sur le marché sont accessibles et faciles d’utilisation par les personnes déficientes visuelles à l’achat. Pire encore, le plus souvent on ne peut faire que peu de choses pour améliorer cette situation une fois le produit acheté. Heureusement, il en va autrement des appareils embarquant un logiciel parce que celui-ci peut être changé et remplacé par un autre plus intéressant en termes d’utilisabilité et d’accessibilité. Le logiciel libre constitue un cadre naturel au développement de solutions de plus en plus adaptées aux besoins des utilisateurs finaux.

Nous utilisons deux exemples pour montrer l’impact du logiciel libre sur l’utilisabilité d’appareils portables par les personnes déficientes visuelles. Nous commençons par un terminal braille vendu par son constructeur avec Windows CE et montrons les bénéfices d’une utilisation avec GNU/Linux. Nous présentons ensuite les fonctionnalités vocales de RockBox, un firmware libre et Open-Source pour baladeurs MP3. Nous concluons que le logiciel libre augmente l’utilisabilité par les déficients visuels non seulement pour du matériel qui n’a pas été conçu à leur intention, mais même de matériel dédié.

Vidéo

http://2010.rmll.info/En-quoi-les-logiciels-libres-peuvent-rendre-du-materiel-portable-encore-plus-utilisable-par-les-personnes-deficientes-visuelles.html

Sébastien Hinderer

Sébastien est aveugle de naissance, mais ça ne l’a pas empêché de poursuivre ses études jusqu’à une thèse en linguistique computationelle. Il utilise et bricole les logiciels libres depuis 2001, une des raisons principales étant simplement leur accessibilité.

Documents joints

Notes de présentation
Notes de présentation (texte - 1.5 ko)