Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Du parchemin au réseau social, de la source historique à la construction d’un savoir commun : histoire d’une DTD, OpenCorpus

Intervenant(s) : Jean-François Cauche
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Salle 076

Résumé

Le livre numérique, l’édition numérique est actuellement en vogue. Tout un chacun sort son reader, propose un catalogue, mais est-on véritablement en face d’un modèle abouti ? Le livre numérique d’aujourd’hui constitue-t-il véritablement une révolution telle que l’imprimerie de Gutenberg le fut ? Ses possibilités d’usage sont-elles décuplées ? La question est particulièrement importante dans le domaine historique où le document reste la source première de l’étude et de l’analyse. OpenCorpus est une DTD (Document Type Definition), un modèle d’édition électronique de document médiéval, facilitant le traitement, l’analyse et le partage des textes. Celle-ci se base sur le principe des métadonnées et sur un ensemble d’idées simples afin de fournir aux historiens, mais aussi aux futurs éditeurs numériques un outil libre, transformable à souhait, afin que l’édition numérique historique puissent véritablement répondre aux besoins des historiens, mais aussi des lecteurs.

Biographie

Elevé à l’Amstrad (avec communauté…), fortifié à l’Amiga (avec communauté…), puis isolé dans le monde PC (sans communauté…) avant de connaître les joies du libre et de Gnu/Linux, Jean-François CAUCHE est membre d’OLPC-France, Chtinux et Linux-Togo et ingénieur TICE dans une collectivité territoriale. Docteur en Histoire, il a développé durant sa thèse un projet d’édition numérique de documents médiévaux afin de faciliter leur traitement et leur analyse automatique.