Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Distributions Linux Éducatives « USB vives »

Intervenant(s) : Lison Gallos
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 112

Résumé

Tout ce que vous vouliez savoir au sujet des distributions vives éducatives.

Cette conférence fait suite à un stage de seconde année au DUT informatique de Calais. L’objet du stage était de développer une clé USB vive éducative, ou live USB éducatif sous une distribution Linux.

Une comparaison des distributions Damn Small Linux, Puppy Linux, Knoppix, Ubuntu, et Slax sera présentée. Dans le cadre du stage, une clé USB vive a été préparée en vue d’une distribution scolaire (notamment pour le DUT Informatique Calais-Boulogne).

Suite à une série de tests logiciels, des avantages et des inconvénients de ces distributions ont pu être mis en évidence. Les critères utilisés sont :

  • la vitesse d’installation, la taille du paquet, la stabilité, la facilité d’utilisation et la multitude de possibilités de configuration.

Par exemple, Damn Small Linux est bien plus léger que Knoppix et a, ainsi, une fonction différente : Damn Small Linux aurait donc plus une fonctionnalité de débogage que d’un système complet pour un utilisateur grand public.

Néanmoins, aucune distribution n’est bonne sur tous les plans. Chaque distribution est plus avantageuse dans des contextes qui lui sont spécifiques.

Ainsi, seul le choix parmi une pluralité de distributions permet d’être satisfait, et seul le monde du logiciel libre peut offrir cet avantage.

Biographie

Lison GALLOS est étudiante en deuxième année au DUT d’Informatique de l’Université du Littoral (Boulogne-Calais-Dunkerque).