Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Détection de pollution maritime avec GNU/Linux

Intervenant(s) : Eric Bénard
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi E

La conférence

Le laboratoire EPOC du CNRS et de l’Université Bordeaux 1 (UMR 5805) a mis au point une méthode pour étudier in situ, et de n’importe quel point du monde couvert par la téléphonie mobile, le comportement de mollusques bivalves (huitre, bénitier, palourde…) qui trouve aujourd’hui une application dans la surveillance en ligne de changements de qualité de l’eau.

Eukréa a développé le calculateur, entièrement basé sur des logiciels libres, qui assure l’acquisition, le stockage et la transmission de données par GPRS.

Après une présentation du contexte, nous présenterons la première solution mise en œuvre en 2007, les choix effectués, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et la nouvelle solution actuellement développée.

L’orateur

Eric Bénard, spécialiste Linux sur plateformes non x86 depuis 1998, sur ARM depuis 2000. Créateur de la société Eukréa Electromatique qui propose des solution & services de développement électronique et logiciel autour de processeurs ARM et de Linux pour des domaines d’application variés (une cinquantaine de réalisations hard/soft en 6 ans).

Slides de la présentation

PDF - 1.2 Mo
Detecting marine pollution with GNU/Linux