Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Créer une plateforme de partage de connaissance avec Drupal (Education)

Intervenant(s) : FOLI-AWLI Mawusee Komla
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Visioconférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Rollin

Résumé

Plusieurs structures/institutions (écoles, bibliothèques, etc.) de nos jours sont confrontées au besoin de mettre en place une plateforme où différents acteurs (étudiants, professeurs, aînés, partenaires, etc.) peuvent partager leurs expériences, articles, projets, besoins, idées, etc. Développer un tel projet sans un outil approprié reviendrait cher à plus d’un. C’est face à tous ces besoins et constats que notre choix s’est porté sur le système de gestion de contenu Drupal.

Étude de cas Il s’agit ici de concevoir un portail pour différents profils (étudiants, enseignant, partenaires, anciens étudiants). Les utilisateurs pourront, suivant leur profil, ajouter différents types d’informations (projet, article, idée, question/réponse, tutorial, etc.)

Il faudra prévoir la gestion des permissions pour la gestion de l’information (un ancien étudiant n’aura pas autant de droit qu’un étudiant toujours inscrit par exemple) et des types d’information multimédia.

Pourquoi choisir Drupal ?

Drupal est un système de gestion de contenu libre qui offre plusieurs fonctionnalités et surtout une architecture qui permet un niveau très élevé de personnalisation.

C’est également un logiciel libre dont la communauté, très variée, est très dynamique (des milliers de modules et thèmes, trois versions -5,6,7- simultanément maintenues)

Il existe aujourd’hui plusieurs cas d’utilisation dont des projets ‘francophones’ tel que la version actuelle du site de RFI pour inspirer ceux qui le voudraient.

Découvrir Drupal en action serait un bon départ pour susciter chez plus d’un l’envie de l’essayer.

Biographie

FOLI-AWLI Mawusee Komla est responsable Informatique à LMP LE LOGOS. Il est un promoteur de logiciels libres, qui donne des présentations, organise et participe à différents événements/conférences/présentations. Il est l’auteur de la version web du logiciel libre JASTUL [1] (logiciel de gestion des activités scolaires utilisé au CIC CAFMICRO - l’Université de Lomé). Ce logiciel a reçu le 3e prix au Rencontres Africaines de Logiciels Libres (RALL 2007) et lui a permis de participer aux Rencontres Mondiales de Logiciels Libres (RMLL 2008) de Mont de marsan.

Il est l’actuel Chargé de Formations de l’Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL).

Il promeut particulièrement le Système de Gestion de Contenu Drupal compte tenu des différents avantages et fonctionnalités.