Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Cours élémentaire d’informatique pour l’ère Web 2.0

Intervenant(s) : T.B. Dinesh
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Salle 076
Thèmes transversaux : En anglais

Résumé

TGZ - 976.8 ko
Slides

Les cours d’informatique, particulièrement les cours élémentaires, se doivent de plonger dans l’ère Web 2.0. On remarque aussi que depuis plus de dix ans, la plupart des programmeurs se plongent dans l’étude de langages de programmation, à l’aide de ce qu’on peut nommer des « Bibles » (par exemple, Bible Java). Ce qui est intéressant, c’est aussi que ces apprenants sont indépendants des programmes universitaires.

Il y a quantité de ressources en ligne qui pourvoient aux besoins de ces apprenants. Cependant, la plupart des programmes universitaires et des enseignements sont basés sur des méthodes d’enseignement vielles de dix ans utilisant des « salles d’ordinateurs ». Nous pensons qu’il est temps de retourner complètement les méthodes d’enseignement de l’informatique en introduisant les concepts abstraits d’abord et en utilisant les navigateurs web pour les introduire, et en laissant les étudiants les utiliser pour assembler des programmes qui ressemblent à leurs pratiques quotidiennes comme gmail, facebook ou un tableur comme celui de Google docs, et à mesure que les étudiants prennent confiance dans les fondamentaux de l’informatique, d’introduire ensuite dans les cours suivants des machines à calculer de bas niveau, des algorithmes, etc.

Dans ce sesn, nous avons développé durant les 2-3 dernières années un cours nommé Principles of Programming for the Web 2.0 era. Nous créons aussi un ensemble de 4 cours qui pris ensemble, peuvent former un cours complet diplômant d’informatique. Nous avons travaillé avec des étudiants avec un baccalauréat (non-informatique) et des faux débutants. La méthodologie comprend les points suivants :

Le cours complet est offert à l’aide d’un navigateur — Firefox et ses greffons—. Un sous-ensemble de Javascript et de bibliothèques est utilisé pour enseigner des principes de programmation. Ces principent comprennent l’abstraction des types et des données, la modélisation des évènements et des interactions, l’analyse de données et les modèles, vues et contrôleurs (model-view-controller). Le matériau utilise les concepts introduits précédemment pour en développer de nouveaux de telle façon que l’étudiant développe un tableur basé sur un navigateur en arrivant à la fin de son cours. Les étudiants sont encouragés à étudier des utilitaires tels que html/css et en interagissant les uns avec les autres ; on leur demande d’utiliser des wikis, des forums, des chats et des outils comme svn. On leur demande aussi d’écrire des suites de tests pour leurs programmes, prenant en compte ainsi des aspects de l’ingéniérie logicielle, et les outils Web orientés communication, et les aspects d’interface utilisateur/utilisabilité.

Biographie

T B Dinesh a un doctorat d’Informatique de l’Université d’Iowa et a travaillé au CWI, aux Pays-Bas et aux USA en faisant des recherches dans le domaine des langages de programmation, la génération d’environnements de programmation, l’évaluation partielle et les environnements de programmation visuels. Depuis 2000, il travaille avec Servelots, une entreprise, et Janatsu, une Organisation Non-Gouvernementale, à Bangalore en Inde, à du développement/recherche sur les plateformes à source ouverte pour les besoins de la gestion d’information communautaire. Il a aussi travaillé avec le Prof. Venkatesh au développement de cours d’informatique capables potentiellement d’accéder à des espaces d’apprentissage indépendants, éventuellement en dehors du contexte restreint d’une admission formelle dans une université.

http://janastu.org