Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Cfengine 3

Intervenant(s) : Nicolas Charles
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D

Administrer de nombreux serveurs dans un environnement hétérogène est une tâche difficile. L’administrateur doit gérer chaque spécificité et réagir rapidement en cas de problème. Au jour le jour, cela occupe l’essentiel du temps d’un administrateur système, lui en laissant peu pour améliorer son environnement (ce qui est sa réelle valeur ajoutée).

Utiliser un système de gestion de configuration permet d’éviter ces tâches répétitives ainsi que diminuer les coûts nécessaires à adapter les procédures à chaque plateforme particulière.

Cfengine est un logiciel de gestion de configuration multi-plateforme (Linux, Windows, BSD, Solaris) écrit en C et consommant très peu de ressources mémoire et processeur. Il se base sur la théorie des "promesses "de Mark Burgess, un modèle de coopération volontaire entre les agents qui font part de leurs intentions sous la forme de "promesses", celles-ci étant des déclarations d’intention.

Créé en 1993, Cfengine a sorti sa version 3 en 2008 apportant une nouvelle syntaxe de "promesses" simplifiée ainsi que beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la sécurité, le provisionning, la compliance et la supervision.

Cette conférence abordera les besoins courants et les problèmes potentiels rencontrés lors de l’administration d’un grand nombre de machine depuis un point central. L’approche de Cfengine pour répondre à ces besoins sera ensuite introduite, de ses principes de configuration à son architecture robuste et évolutive en passant par la théorie des "promesses". Enfin, des cas pratiques seront présentés.

Site Web : http://www.cfengine.org/

Intervenant :

Nicolas Charles a développé dans différents langages dans de différents domaines pendant les 7 dernières années. En 2009, il cofonde "Normation", une société édititrice de logiciel basée à Paris. Il découvre dans ce cadre la beauté de l’administration système et de la gestion de configuration avec Cfengine qu’il utilise intensivement pour le projet de compliance sur lequel il travaille. C’est un membre actif de la communauté Cfengine. Lorsque Nicolas ne travaille par sur Cfengine, il aime danser la salsa.

PDF - 1.4 Mo
PDF