Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Cepe-ALSH, un logiciel de gestion pour les crèches, garderies, centres de loisirs, etc.

Intervenant(s) : Benjamin Deceuninck, Laurent Costy
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050

Résumé

Il n’existe que très peu de logiciels libres dédiés aux métiers de l’Éducation Populaire et de l’Économie Sociale. Les outils existants demandent à l’utilisateur d’acquérir des compétences dans la maîtrise des outils pour arriver au but souhaité. Le monde associatif ne possède pas une culture avancée de l’informatique, priorisant avant tout sur l’humain, les outils de gestion passent souvent au deuxième plan. Libre Association effectue un travail pour mettre les logiciels libres à la portée des associations. Elle propose des analyses, le recensement de solutions et de projets. Cévennes Libres propose dans la continuité de développer (ou d’adapter) des logiciels sous licences libres réalisés directement en concertation avec les utilisateurs qu’ils soient gestionnaires ou acteurs afin de répondre au plus près des besoins. Cette démarche aboutit à la sortie d’un logiciel de gestion de centre loisirs sous licence GNU-GPL3 (http://cepealsh.org) et au développement d’une suite de gestion Enfance Jeunesse (Crèche, Ludothèque…) ainsi qu’à un travail d’adaptation de suites de gestion intégrés. Cévennes Libres propose la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour regrouper l’ensemble des acteurs (fédérations, institutions, associations) autour de projets collectifs. Ce regroupement permettra de mutualiser les couts de développements, de faire passer les associations d’un mode passif à un mode participatif. Cette conférence permettra de faire le point sur la situation du logiciel libre dans les associations et de poser les problématiques de développement (analyses et financement) de logiciels libres pour ces métiers.

Libre Association

Libre Association est une initiative conjointe de l’association April et de la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Cévennes Libres est une association qui regroupe des professionnels de l’informatique et des professionnels de l’Economie Sociale et de l’Education Populaire.

Biographies

Benjamin Deceuninck Benjamin Deceuninck, chargé de développement local dans des associations d’Education Populaire et des collectivités territoriales.
Il est un des fondateurs de l’association « Cévennes Libres » qui regroupe des développeurs et des professionnels de l’Education Populaire.
Il développe avec Christophe Chaunac « Cepe ALSH », un logiciel libre de gestion d’accueil de loisirs.
Laurent Costy Laurent Costy est issu du monde associatif. Actuellement Délégué Régional à FRMJC Bourgogne Champagne Franche Comté, il est à l’origine de la création du groupe « Libre Association » au sein de l’April.