Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Carte OuVerte, une carte éco-citoyenne collaborative libre

Intervenant(s) : Érik Zilliox, Étienne Loks
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable

Résumé

Une carte OuVerte [1] est une carte éco-citoyenne collaborative. Cette carte thématique en ligne permet de mettre en avant des initiatives permettant de réduire notre empreinte écologique. Elle a été développée par les associations porteuses du projet pour partager une conception et un devenir plus écologique de leur territoire.

Le but est d’inviter les internautes à contribuer concrètement à un développement plus durable de leur territoire. Ils sont à la fois utilisateurs et initiateurs. En effet, en se rendant sur le site Internet de la carte, ils repèrent les initiatives « durables » près de chez eux et/ou de leur travail, mais, participative, la carte leur permet aussi de proposer le recensement de nouvelles initiatives.

Cette carte OuVerte est un projet ouvert de multiple façons :

  • le logiciel utilisé est du logiciel libre [2],
  • la cartographie utilisée est libre [3],
  • les contributions de la carte verte rennaise sont libres (licence CC-by).

La première carte OuVerte a été initiée en 2007 par des association de la MCE [4] rennaise pour le territoire de Rennes métropole [5], de multiples communes comme Brest, Lorient mettent maintenant en place leur version de ce projet pensé pour être partagé.

Bio

Érik Zilliox est chargé de mission au sein de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes. Il est notamment en charge du suivi du projet inter-associatif de la Carte-Ouverte.

Étienne Loks est ingénieur systèmes d’information et réseaux. Acteur militant du logiciel libre depuis quelques années, il a développé Chimère la plateforme technique de la carte OuVerte.

Documents joints

Carte OuVerte
Carte OuVerte (PDF - 703.5 ko)