Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

L’e-administration au quotidien : Gérer les flux de demandes dans les collectivités.

Intervenant(s) : Victor Claudet
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Grand Amphi

Afin de faciliter les démarches de leurs usagers, les collectivités doivent apréhender le potentiel des outils en ligne et le bénéfice que peut apporter un outil d’administration numérique. La solution Au quotidien, basée sur l’outil libre w.c.s., se présente sous forme d’un portail de formulaires. Il permet de dématérialiser une partie des flux papiers d’une collectivité et de centraliser leur traitement au sein d’une seule et même application en ligne.

Les collectivités équipées sont en mesure de dématérialiser sur trois principaux profils d’utilisateurs : Le premier niveau de dématérialisation concerne l’offre de services aux habitants ; Au quotidien permet de dématérialiser l’ensemble des démarches désormais courantes (actes d’état-civil, déclaration de chien de seconde catégorie, autorisation de sortie du territoire…) mais aussi de créer de manière simple des formulaires spécifiques (inscription au centre culturel, participation à un sondage, demande d’intervention voierie…). Le second niveau de dématérialisation concerne les partenaires de la collectivités que sont les écoles, les associations et les entreprises qui peuvent désormais formuler leur demandes (petits travaux, réservation de salle, ouverture exceptionnelle…) en ligne pour une meilleure réactivité. Le troisième et dernier niveau de dématérialisation concerne les agents de la collectivité. Ils ont désormais la possibilité de remplir leurs demandes papiers (congés, heures supplémentaires, intervention informatique…) de manière électronique et rapide. Mais aussi de répondre aux demandes des usagers suivant des circuits de validations définis.

Les collectivités sont en mesure d’offrir à leurs usagers un guichet virtuel permanent, accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté sur Internet, afin de simplifier leurs démarches et leur offrir une meilleure disponibilité. Une partie des demandes récurrentes, fastidieuses pour les usagers comme pour les agents d’accueil, sont donc effectuées directement en ligne ; les agents d’accueil peuvent donc se concentrer sur des problématiques guichets plus importantes et y accorder plus de temps.

Intervenant : Victor Claudet

Documents joints

Document (PDF - 660.6 ko)