Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Atelier soudure et introduction aux microcontrôleurs par le fun !

Par John Lejeune - 11 Mai 2010

Ne soyez plus timides, et profitez des RMLL 2010 pour apprendre par la pratique les bases de la soudure et de l’utilisation des microcontrôleurs ! Grâce à ces ateliers libres, animés par Mitch Altman, Jimmie P. Rodgers, et l’équipe de hackable-devices.org, vous pourrez effectuer vos premiers pas en la matière dans la bonne humeur, autour de projets simples et amusants.

Mitch Altman est l’inventeur du TV-B-Gone, fameuse télécommande universelle dont la principale fonction est d’éteindre les téléviseurs. Tous les téléviseurs… Mitch est aussi l’un des fondateurs de « Noisebridge », premier hackerspace de San Francisco. Vous pourrez profiter de l’occasion pour tester par vous même une autre de ses inventions, les « Trip Glasses », ou discuter avec ce personnage fort sympathique.

Jimmie est quant à lui un « hacker à temps plein » basé non loin de Boston. Adepte du « circuit bending », il y anime tous les mois un atelier de musique électronique, les « Noise Night ». Il est à l’origine de plusieurs kits d’introduction à l’électronique, principalement autour d’Arduino. Ce sera l’occasion de découvrir en live des kits tels que l’Open Heart, le LoLShield, ou encore l’Atari Punk Console. Autrement dit, l’électronique par le fun !
Attention, ce monsieur a la bonne humeur contagieuse ! :)

Né d’une discussion entre hackers lors du « HAR 2009 », le projet hackable-devices.org va au-delà de la simple boutique en ligne. Comme l’indique le site, « les logiciels libres n’ont pas amené la liberté qu’au logiciel. […] Nous sommes persuadés que les objets doivent réellement vous appartenir. » Vous pourrez tester sur place la plupart des produits proposés sur le site, et faire part de vos projets, de vos besoins, de vos envies.

Puisque tous ces hackers voyagent à travers le monde pour populariser l’électronique et proposer des ateliers autour du hardware libre, vous trouverez toujours un interlocuteur qui pourra probablement répondre à vos questions, que vous soyez anglais, allemand, espagnol, néerlandais ou français. Des Rencontres Mondiales en quelque sorte !