Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Atelier outils de travail collaboratif de professeurs de physique

Intervenant(s) : Nicolas Pettiaux, Emmanuel Thiran
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Atelier
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 10h20 Durée : 60 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 112

Cet atelier fait suite à la conférence de même titre.

Nicolas Pettiaux Emmanuel Thiran

Résumé

Cet atelier permettra des échange de propositions constructives entre les participants, sur le thème des outils collaboratifs utilisables dans l’enseignement des sciences physiques.

Pour l’atelier, les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable équipé si possible du navigateur internet Mozilla Firefox. Des ordinateurs fixes sont mis à disposition aussi.

Biographie des intervenants

Nicolas Pettiaux Belge, docteur en sciences physique, professeur de physique et de calcul scientifique après une carrière de chercheur scientifique, de consultant et d’ICT manager de plusieurs administrations publiques. Nicolas promeut l’usage de logiciels libres et de standards ouverts depuis 1998. Il a participé à la rédaction de propositions légales en ce sens. Il est préoccupé par les questions relatives à la défense des libertés individuelles dans un monde de plus en plus basé sur l’utilisation des technologies électroniques, et participe au développement de biens communs informationnels, parmi lesquels le logiciel libre. Nicolas a rejoint de CA de APRIL en février 2008.

Emmanuel Thiran

Belge, docteur en sciences, professeur de physique dans l’enseignement secondaire après une carrière de chercheur en physique théorique. Emmanuel est membre de différents groupes et organismes qui promeuvent l’enseignement de sciences et de la physique en particulier en Communauté française de Belgique. ICT manger au sein de son école depuis de nombreuses années, il y a implanté toute une série de logiciels libres performants. Il y maintient notamment une plateforme de e-learning Moodle depuis cinq ans, et une solution réseau complète pour une salle informatique et une bibliothèque grâce à la distribution Skolelinux –DebianEdu.