Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Astronomie et Logiciels Libres

Intervenant(s) : Jacques Auriau
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 10h20 Durée : 60 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 112

L’intervention

La SAPCB (Société d’Astronomie Côte Basque, en partenariat avec la SAF (Société Astronomique de France) et avec la participation de Benjamin Mauclaire (http://www.science.physique.free.fr…) , présenteront des logiciels libres d’astronomie, et les usages pratiques des LL en astronomie. De la simple carte du ciel, aux logiciels complexes d’astrophysique et spectrométrie, autant pour le grand public que pour l’enseignement.

Jacques AURIAU propose de vous présenter, lors de sa conférence, l’utilisation de Stellarium 10.4, l’un des plus merveilleux logiciels libres actuels d’astronomie (comme Celestia, Carte du ciel, … pour les plus connus). Ces logiciels sont très faciles d’utilisation, et à la portée de tous.

Stellarium nous montre en temps réel le ciel avec la phase de la Lune, la position des planètes, des satellites naturels et artificiels, la position de la Station Spatiale Internationale, et beaucoup d’autres objets.

Stellarium permet également (comme Carte du Ciel et Celestia) de piloter un télescope.

La Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque

La Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque est une association d’astronomie (loi 1901) et un centre de recherche pédagogique pour les sciences.

L’association œuvre dans 4 directions : Les amateurs d’astronomie, les scolaires, les jeunes hors temps scolaire et le grand public. La SAPCB est partenaire officiel de l’Éducation Nationale, reconnue comme Centre Culturel par l’Inspection d’Académie des Pyrénées Atlantiques et le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire. Elle est depuis 2005, partenaire de la Fondation Antoine d’Abbadie de l’Académie des Sciences.

Son sigle SAPCB ou SAP Côte Basque (Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque) se veut être fidèle au vœu profond de Camille Flammarion qui désirait que toute société d’astronomie ne soit pas un société dite savante, tournée vers les seuls initiés, mais s’adresse à tout public dans une démarche d’Éducation Populaire. Nos domaines d’activités courent de l’astronomie aux sciences connexes (marées, solaires, environnement, énergies,…)

Nos activités jeunes et scolaires : Nous proposons des animations en lien avec les programmes, de la maternelle au lycée, et une aide dans l’élaboration des projets éducatifs (PAE, IDD, TPE, Parcours diversifiés…). Notre démarche s’appuie sur une grande expérience de la pédagogie active : observation, expérimentation et construction. Nous disposons d’équipements spécialisés pour l’astronomie, de cadrans solaires et d’un planétarium, mais également de maquettes et mallettes pédagogiques. Nos activités pour les adhérents et le grand public : Nous nous réunissons tous les 1° et 3° vendredi du mois au Reptou (Biarritz). Nous proposons des soirées d’observations, des sorties en lien avec l’astronomie. Nous organisons des stages, des conférences. Nous avons initier les Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (2007 & 2008) – échanges France/Espagne, et préparons celles de 2010 en Espagne à Santander.

Nous participons également à la création artistique et culturelle locale (Kapito Harri, Cadrans solaires, alignement de stèles à Hasparen, …), et participons aux rendez-vous locaux (Fête de la corniche, Forums, …) comme nationaux (Nuit des étoiles, Fête de la science, Semaine de la petite enfance, fête du patrimoine, etc..).

S.A.P.C.B.
28, rue Larrepunte 64200 BIARRITZ
05-59-31-15-18 / 06-19-79-45-73
site : www.astrobasque.com

Biographie de Jacques AURIAU

Jacques AURIAU est né en 1956, dans une famille nombreuse où la mécanique automobile tient une grande place. Il découvre, à l’âge de 9 ans, la présence de la Lune dans la journée et observe que chaque jour, elle change de forme. Pour ses 13 ans, on lui offre une petite lunette télescopique terrestre de bonne qualité.

Suite à sa rencontre avec Victor Aguerre, enseignant, instructeur national en astronomie dans l’association nationale des CEMEA (mouvement d’éducation populaire) il démissionne de son poste de chef de contrôle dans l’aéronautique pour se consacrer entièrement à la vulgarisation de l’astronomie, comme animateur scientifique à la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque. Sa formation est complétée par le passage d’un diplôme en astronomie et astrophysique délivré par le CNED, et également par une formation pour planétaristes mise en place par l’astrophysicienne Agnès Acker, présidente de l’Association des Planétariums de Langue Française, avec la participation d’astronomes et astrophysiciens comme Hubert Reeves, André Brahic, Jean Heidmann (décédé en 2000), Michel Blanchard, Jean-Louis Heudier.

Depuis, Jacques AURIAU à pris, au niveau national, la succession de Victor Aguerre, et il a intégré des groupes de recherches sur la pédagogie active, tout en développant, avec la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque, de nouveaux outils pédagogiques : livrets, maquettes, audio-visuels, livre d’astronomie bascophone en collaboration avec l’Association Ikas.