Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Association Musique Libre ! - bilan, projets et perspectives

Intervenant(s) : Dogmazic
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 109

La Conférence

Depuis sa création en 2004, par les initiateurs du courant de la musique libre en France, l’association Musique Libre ! a développé une action d’éducation populaire, et de nombreux projets tant technologiques que militants, visant à promouvoir l’expression musicale alternative au circuit traditionnel.

Outre ses archives musicales, qui accueillent chaque jour des artistes et labels ayant choisi les licences ouvertes et la libre diffusion de leurs œuvres, des membres de l’association ont créé les projets Pragmazic (distributeur de musique libre) et Automazic (bornes d’écoute et de téléchargement de musique libre).

En partie grâce à la vente de ces dernières, un Fonds de Soutien à la Musique sous Licences Ouvertes (FSMLO) va bientôt être activé. C’est une des illustrations les plus représentatives de ce projet associatif multiforme, puisant son inspiration dans les fondements philosophiques de la musique libre. On retrouve aussi l’association dans de nombreuses actions de sensibilisation aux musiques en libre diffusion, dans des discussions avec les institutions du secteur, et dans l’organisation d’événements culturels, comme la programmation musicale de ces RMLL 2010.

Nous ferons donc un bilan des ces projets et actions, de leur articulation, et des perspectives qui s’en dégagent.