Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

AlternC

Intervenant(s) : Chantal Bernard-Putz, Benjamin Sonntag
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Grand Amphi

AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, d’utilisation aisée. Un panneau de contrôle web permet une gestion fine des utilisateurs et des services web.

Installation de domaines, création de sous-domaines, d’adresses mails ou d’alias, de comptes FTP, de bases de données, de listes de diffusion ou discussion, mise en place de statistiques… L’ensemble est conçu pour que l’utilisateur puisse gérer sa communication informatique sans connaissance pointue en informatique.

Il en est de même pour l’administrateur des utilisateurs qui peut créer des comptes utilisateurs et leur attribuer des quotas de manière tout aussi aisée. le webmestre d’une commune peut, par exemple, octroyer des comptes distincts au comité de jumelage, à l’association x ou y, aux écoles de la ville, au service d’action sociale…

Une aide en ligne illustrée (en français et en anglais), guide pas à pas utilisateur et administrateur de comptes à travers exemples et copies d’écran. http://www.aide-alternc.org

Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU GPL.

Utilisé depuis 2002 par diverses structures professionnelles, associatives, administratives, en France, au Québec, en Afrique…, AlternC fait peau neuve avec une nouvelle ergonomie destinée à donner toujours plus d’autonomie à l’utilisateur.

Le sortie de la version 1.0-rc1 est imminente. Un ouvrage consacré au projet est en cours d’écriture et devrait être disponible pour les RMLL 2010, dans la collection des framabooks.

Intervenants

  • Chantal Bernard-Putz, chef de projet informatique Octopuce
  • Benjamin Sonntag, administrateur système et directeur technique Octopuce

Tous deux impliqués dans le projet depuis ses débuts et co-auteurs de l’ouvrage en cours de rédaction (framabook, sortie prévue cet été)