Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

18 juin : Conférence sur les modèles économiques du logiciel libre

Une conférence (suivie d’une table ronde) ayant pour objet « Les modèles économiques du Logiciel libre » aura lieu le vendredi 18 juin 2010 à la Communauté urbaine de Bordeaux, en avant-première des ateliers consacrés à cette thématique lors des RMLL 2010 « Entreprises ».

Cet évènement est organisé conjointement par les associations Aquinetic et Forum Atena en collaboration avec la commission d’organisation des RMLL 2010 et en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde et la Communauté urbaine de Bordeaux.

Horaire et lieu

vendredi 18 juin 2010 à partir de 14h

Communauté Urbaine de Bordeaux
Esplanade Charles de Gaulle
33076 BORDEAUX

(Plan vigipirate en vigueur : prévoir une pièce d’identité pour enregistrement à l’entrée du bâtiment)

Programme

« Alors que le retour sur investissement pour un éditeur de logiciel propriétaire repose sur la vente de licences, la libre diffusion des logiciels libres ne permet pas d’utiliser ce procédé. Les théoriciens économiques formalisent cette situation ainsi : la création de logiciels libres optimise la création de valeur mais interdit la captation de cette valeur par l’éditeur du logiciel. Aussi cette singularité, confronte les éditeurs de logiciels libres à devoir utiliser d’autres mécanismes de production de richesses que ce dossier s’efforce de repérer. » [1]

  • À partir de 14h : accueil des participants
  • 14h30 - 15h : présentation des Rencontres mondiales du Logiciel libre, présentation des associations Aquinetic et Forum Atena
  • 15h-15h30 : conférence
  • 15h30-17h : table ronde.

Animation

François PELLEGRINI
François PELLEGRINI est maître de conférences en informatique à l’ENSEIRB et chercheur à l’INRIA Bordeaux Sud­-Ouest. Il est depuis de nombreuses années le vice­ président de l’ABUL, l’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres à l’origne des Rencontres mondiales du logiciel libre.


Intervenants

François ELIE
François ELIE, agrégé de philosophie, informaticien amateur, est co­fondateur et président de l’ADULLACT. Il est l’auteur du livre « Économie du logiciel libre ».


Yvon RASTETTER
Yvon RASTETTER est consultant expert open source, télécom et VOIP. à la fin des années 90, il étudie le mouvement du logiciel libre et oriente son activité de conseil vers ce secteur. Il a écrit « Le logiciel libre dans les PME ».


Jean-Paul PRULHIERE
Jean-Paul PRULHIÈRE est chargé du programme MOSART de réduction des cycles de conception par la simulation et les essais au sein du Pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (AESE).


Alexis VACHEY
Alexis VACHEY est professeur à l’Université de Bourgogne, et chargé de mission agence NTIC Bourgogne.


Hervé LARDIN
Hervé LARDIN est directeur de Firewall­services, président du groupement professionnel « ProLibre » et vice-président du Conseil National du Logiciel Libre.


Gilles TETENOIRE
Gilles TÊTENOIRE est fondateur de C­LIBRE, qui développe la plateforme OYA – système de management intégré qui accompagne les projets NTIC pour l’industrie (Progiciel métier, CMS, Intranet & Extranet, e-commerce) et anime l’Entente OYA « Écosystème basé sur les contributions des utilisateurs ».


Stéphane MASCARON
Stéphane MASCARON est vice-président du pôle Aquinetic. Indépendant pendant huit ans, il a pu aborder toute la problématique liée aux logiciels libres et leurs modèles économiques.


À propos d’@QuiNetiC

@QuiNetiC est une association loi 1901 dont l’objectif est l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion et le développement d’un pôle aquitain de compétences scientifiques, techniques et industrielles dans les domaines des services, réseaux informatiques et télécommunications pour les logiciels libres.

Regroupant des collectivités, des universités et grandes écoles, des entreprises et des associations, @QuiNetiC souhaite devenir un interlocuteur privilégié en matière de Recherche et Développement en accompagnant des projets Logiciels Libres et en participant à l’animation de la filière Logiciels Libres dans la région.

Contact :
Jean-Christophe Elineau
Président @QuiNetiC
+(33) 6 79 10 66 36

À propos de Forum ATENA

Forum ATENA est une association regroupant des entreprises et des personnes œuvrant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce domaine couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des télécoms. Forum ATENA a pour objectif de faciliter le développement harmonieux de ce domaine pour le plus grand bénéfice de tous ses acteurs.

Contact :
Philippe Recouppé
Président Forum ATENA
+(33) 1 60 07 62 05

Documents joints

Modèle économique du logiciel libre

Communiqué de presse au format PDF

Notes

[1] Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres AFUL,­ Modèles économiques liés aux logiciels libres (2008)