Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Économie Sociale et Solidaire – Développement Durable

Le thème Économie Sociale et Solidaire – Développement Durable des Rencontres Mondiales permet des échanges sur la prise en compte des logiciels libres par les structures de l’ESS.

Dans ce thème se trouvent également des conférences se déroulant dans le cadre de l’Université d’été de la Solidarité Internationale organisée par le CRID.

Coordinateurs du thème :

  • Vincent Bergeot
  • Gilles Bignebat

Un système d’échange à prix libre

Intervenant(s) : Pascal Prévost
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h40 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Le SEL 47 est motorisé par Joomla et ses extensions et hébergé par Toile Libre (hébergeur à prix libre http://www.toile-libre.org/). Il est à la fois le système d’échange à prix libre du Lot et Garonne, un site d’expression artistique libre et un système d’émancipation libertaire. Le site du SEL 47 est sous licence Creative Commons. Community Builder. Pour une gestion plus fine des utilisateurs, du catalogue des offres et demandes et des échanges. Acajoom. Pour la gestion des (...)

Un serveur solidaire basé sur des bureaux virtuels

Intervenant(s) : Jacques Houdremont, Laurent Alliod
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Cadre de l’intervention Avec le développement incontournable de la société de l’information et de la communication, la question de l’accès des plus éloignés au matériel informatique et à ses usages se pose cruellement aujourd’hui. Devenus incontournables pour toute formation, toute insertion sociale ou professionnelle, mais également pour toute participation à la vie citoyenne, les T.I.C. peuvent, si aucune démarche de solidarité n’est engagée, s’avérer être une cause de rupture supplémentaire pour les (...)

Traduction de Cyclos, les Systèmes d’Echanges Libres et les problématiques liées aux systèmes de création monétaire

Intervenant(s) : Stéphane Laborde
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 15h40 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Il sera question de la monnaie, des systèmes de création monétaire, des monnaies alternatives qui explosent dans le monde actuellement (dont les SEL : système d’échanges libres), ainsi que des logiciels libres qui actuellement existent et permettent aux communautés d’intérêt de développer leur propre monnaie sur internet. Bio Stéphane Laborde

Skolelinux, comment associer le logiciel libre au développement durable et/ou à l’économie sociale et solidaire ?

Intervenant(s) : Jean-Charles Siegel
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé Dans le cadre du ré-emploi de matériel de récupération, Emmaüs (particulièrement Emmaüs Forbach) se fait un point d’honneur à ré-employer les vieux ordinateurs. Voici la solution : I.Économie sociale et solidaire Emmaüs Forbach propose d’accueillir dans ses locaux des personnes qui sont les laissés pour compte de l’ANPE, nouvellement Pôle Emploi. Ceux qui ne sont plus capables de se réinsérer professionnellement parce qu’ils n’ont pas les formations appropriées ou parce qu’ils sont au chômage depuis (...)

OpenBarter, une place de marché de troc de biens mesurables

Intervenant(s) : Olivier Chaussavoine
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Présentation d’un développement en cours d’une place de marché de troc de biens mesurables. Elle se compose d’un serveur comparable à une base de données répartie, et des clients que sont par exemple, les systèmes d’information bancaires ou les registres nationaux d’émission de gaz à effet de serre. Dans la première partie, on décrira comment la règle de concurrence des marchés est généralisée à des rapports non bilatéraux (à plus de deux partenaires), permettant d’encourager la coopération et pas (...)

Open Source et RSE : Le rôle de l’Open Source dans l’informatique responsable

Intervenant(s) : Jean-Pierre Laisné
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé : Les technologies de l’information et de la communication vont jouer un rôle important dans le déploiement de solutions aidant à réduire l’empreinte carbone. Tous les grands secteurs sont concernés. L’open source a toute sa place dans cette " informatique responsable ", et permettra plus que jamais de concevoir rapidement et de façon collaborative des solutions innovantes en parfaite adéquation avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). bio : Jean-Pierre Laisné est président (...)

Logiciels Libres et comité d’entreprise

Intervenant(s) : Frédéric Sultan
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117

Logiciels libres dans les pays en développement (cas de des pays africains) face à la mondialisation

Intervenant(s) : Dondup BOBANGA M’POKO
Résumé Des grandes mutations s’opèrent, face à ces changements les logiciels Libres ont un impact réel et constituent une vraie solution face à la mondialisation. Aussi bonne qu’elle soit, cette solution n’est pas spécifique au continent africain ; elle concerne tous les continents, tous les pays et toutes les entités socio-économiques qui s’investissent dans la mondialisation. À l’heure de la mondialisation où l’information est devenue une matière première d’une importance capitale et stratégique au (...)

Logiciels libres : fondement durable des connaissances

Intervenant(s) : Aimé Vareille
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Il s’agit du développement durable des savoirs et des personnes dans la perspective de fonctionnement en démocratie électronique. La numérisation généralisée des savoirs fragilise leur pérennité dans l’évolution permanente des formats et des logiciels qui conditionnent l’accessibilité des connaissances à tous : dans cette progression des technologies numériques il devient nécessaire d’apprendre à partager et cultiver les connaissances par les logiciels libres. Dans ce contexte d’informatique libre, il (...)

Liquid Bank, un système de monnaie libre totalement paramétrable et non centralisé

Intervenant(s) : Glenn Rolland (Remplacé par Stéphane Laborde)
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
"Liquid Bank" http://www.liquidbank.net/ un système de monnaie libre totalement paramétrable et non centralisé

Linea 21, outil de gestion des Agendas 21

Intervenant(s) : Simon Georget, Christophe Harnie, Sylvie Soave
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 10h20 Durée : 80 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Linea21 est un outil d’accompagnement et de suivi des démarches de développement durable -Agenda21, Plan Climat, démarches locales. Il permet une communication descendante (de la collectivité vers les administrés) et invite les utilisateurs à prendre part à l’action publique en participant à des groupes de travail. Il offre par ailleurs à la collectivité la possibilité d’assurer une évaluation continue et transparente de sa politique. Cette nouvelle édition des RMLL offre une opportunité (...)

Les territoires du logiciel libre

Intervenant(s) : Pierre-Amiel Giraud
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé Lorsque sont mises en avant les convergences entre logiciel libre et développement durable, il s’agit avant tout de pointer les économies d’énergie et de matériel que permettent de tels logiciels. Bref, il s’agit de montrer que le logiciel libre est structurellement meilleur pour l’environnement que le logiciel privatif. Cependant, il serait dommage de s’en tenir là : les liens sont bien plus profonds. En effet, il ne faut pas oublier que le développement durable fait le pari d’un (...)

Les modalités de déploiement d’un réseau numérique participatif

Intervenant(s) : Benjamin Grassineau
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Les rapports entre les NTIC et l’économie sociale et solidaire sont généralement appréhendés sous l’angle de deux problématiques distinctes. La première concerne les modalités d’appropriation des NTIC, sans tenir compte de la finalité de l’usage de ces outils. Elle pose alors la question de définir, inventer ou sélectionner un ensemble de pratiques et d’outils permettant aux acteurs d’utiliser les outils numériques en accord avec les principes éthiques de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire (...)

Les atouts d’Internet pour relever le défi du développement durable

Intervenant(s) : Benoît Werner
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 10h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé Je présenterai la manière dont Internet peut servir à relever le défi que nous pose aujourd’hui la mise en place du développement durable. Seront mis en lumière les spécificités du problème posé par le développement durable (diffus, mondialisé, dispersé, complexe) et comment Internet permet d’adresser ce problème. Je m’appuierai dans ma présentation sur l’étude de plusieurs exemples concrets de sites traitant cette thématique : www.kiva.org, openarchitecturenetwork.org, www.ulule.com, etc. ainsi que mon (...)

Les arguments historiques, économiques et moraux contre la propriété intellectuelle et leur avenir

Intervenant(s) : Uriel
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Contrairement aux mythes très répandus, la "propriété intellectuelle" (IP) est une création récente, qui n’avait pas pour intention initiale de protéger les auteurs mais de les contrôler au bénéfice de cartels d’éditeurs. Les arguments plus récents, de nature économiques, ne résistent pas à un examen attentif, et fournissent quelques indices de ce qui peut la remplacer. Le copyright fut introduit au XVIème siècle pour mettre sous contrôle la profusion de publications politiques et religieuses que (...)

Le logiciel libre pour le Plan France Numérique 2012 (Projet ORDI 2.0)

Intervenant(s) : Willam Famy, Jean-Charles Fauveau
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé La conférence aura pour objet d’expliquer comment un projet d’envergure et de conception nationales, autour du développement durable et de l’économie solidaire, peut se décliner efficacement à l’échelon local, grâce aux ressources et au potentiel du logiciel libre. Le Gouvernement français s’est engagé, avec le soutien de tous les acteurs de la Société de l’Information, à développer une filière nationale de collecte, de re-conditionnement et de redistribution d’ordinateurs, dans une démarche d’économie (...)

Le libre au service du troisième âge

Intervenant(s) : Damien Broqua
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 15h40 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Accessibilité
Résumé Suite aux RMLL 2008 de Mont-de-Marsan l’association Landinux a été sollicité par le conseil général des Landes pour mener un projet pilote visant à équiper les maisons de retraite en ordinateurs. Ce projet a pour but de rapprocher les personnes âgées de leur famille via l’utilisation Internet. Chaque maison de retraite retenue par le conseil général se voit équipée d’un poste fixe ainsi que d’un pc portable dans le but de ne pas écarter les personnes à mobilités réduites. La première installation a (...)

La plateforme associative d’hébergement Sud-Ouest.org

Intervenant(s) : David Abdelli, Jean-Charles Pernot
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117

Sud-Ouest.org est une plateforme associative d’hébergement à prix libre d’adresses mail et de noms de domaines.

La Forge des Logiciels Libres pour l’Économie Sociale et Solidaire

Intervenant(s) : Bastien Sibille
Langue : Français Niveau : Type d'événement :
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117

Les modalités de création de la Forge des Logiciels Libres pour l’Économie Sociale et Solidaire

La Base de données des initiatives économiques et solidaires (BDIS)

Intervenant(s) : Vincent Calame
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé : La Base de données des initiatives économiques et solidaires est un projet porté par l’APEAS, l’Agence provençale pour une économie alternative et solidaire ( APEAS), une association loi 1901, qui a pour objectif de promouvoir et développer l’économie solidaire en région PACA (http://www.apeas.fr). Elle est développée en partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH : http://www.fph.ch). Son objectif est de recenser les initiatives sur le territoire (...)

L’engagement de la Macif dans le Libre

Intervenant(s) : Bruno Marand
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Retour d’expérience de la Macif sur l’adoption des Logiciels Libres en entreprise. Quelles sont les difficultés mais aussi les réussites de l’implémentation de LL pour l’informatique ainsi que pour les utilisateurs. Les avantages et les inconvénients d’une stratégie, comment communiquer sur le rapprochement entre l’ Economie Sociale et les Logiciels Libres. Comment contribuer au développement des LL. Bio Impliqué dans les Logiciels Libres depuis 1996, Bruno Marand a mis en place les premiers (...)

Freeflex - Logiciels libres et économie solidaire

Intervenant(s) : Carlos Breda, João Silva, Samir Riahi
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette est une association sans but lucratif de développement local faisant partie du réseau Objectif Plein Emploi. Le CIGL Esch a vu le jour en 1997 et emploie actuellement une cinquantaine de personnes. Le CIGL Esch défend un système économique plus solidaire et équitable. Dans le cadre de projets d’intérêt commun, l’association oeuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie : services à la personne et (...)

Formation aux logiciels libres dans le champ de l’ESS

Intervenant(s) : Murielle Souyris, Dimitri Robert
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
résumé « Libres à vous » est une toute jeune association de promotion des logiciels libres inscrite dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Nous souhaitons favoriser la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par le plus grand nombre via l’utilisation de logiciels libres. « Libres à vous » interviendra par de la formation professionnelle sur des sujets tels que la bureautique, le graphisme (pour le Web et l’imprimerie), l’utilisation d’un système libre au quotidien (...)

Entreprendre dans l’économie du logiciel libre sans trahir « l’esprit du Libre »

Intervenant(s) : Emmanuel Antoine, Arnaud Luquin
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Malgré sa progression, l’économie du logiciel libre reste, semble-t-il, dépendante du mécénat et du bénévolat. Les grandes entreprises, qui en font aujourd’hui la promotion, le font moins pour développer une société de la connaissance que pour contourner des situations de monopoles auxquelles elles doivent faire face. C’est aussi un moyen pour maintenir la mise à jour de certaines applications à moindre frais. Certaines sociétés ou informaticiens proposent des solutions libres d’accès pour se faire (...)

Conception thermique : utilisation d’ESP-r pour des bâtiments bioclimatiques

Intervenant(s) : Matthieu Dupont de Dinechin
Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé Des bâtiments bien conçus se doivent d’être économe en énergie et confortables été comme hiver. L’approche environnementale des bâtiments ne doit pas s’arrêter uniquement à ces question de thermique (isolation, chauffage…) mais elles restent primordiales. Parmi les nombreux logiciels existants pour aider à la conception thermique des bâtiments, ESP-r sort du lot par sa flexibilité et sa capacité de prise en compte de toutes les données et techniques du bâtiment, mais aussi parce que c’est un logiciel (...)

Carte OuVerte, une carte éco-citoyenne collaborative libre

Intervenant(s) : Érik Zilliox, Étienne Loks
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé Une carte OuVerte [1] est une carte éco-citoyenne collaborative. Cette carte thématique en ligne permet de mettre en avant des initiatives permettant de réduire notre empreinte écologique. Elle a été développée par les associations porteuses du projet pour partager une conception et un devenir plus écologique de leur territoire. Le but est d’inviter les internautes à contribuer concrètement à un développement plus durable de leur territoire. Ils sont à la fois utilisateurs et initiateurs. En (...)

Aquinetic, les TIC pour tous

Intervenant(s) : Joel Dimbernat
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Résumé Conscients du nombre grandissant des personnes semi dépendantes souhaitant continuer à vivre chez elles, et donc de leur besoins grandissants, nous proposons de mettre à leur service, les TIC. Le but de ce projet est de mettre en relation, le plus simplement possible, les personnes ayant un besoin avec les personnes ou organismes pouvant leur fournir un service. Dans ce processus, l’usage du logiciel libre est capital ; tous les acteurs potentiels auront ainsi l’opportunité d’ajouter (...)

ANNULE "Respecter l’environnement et faire de l’informatique (libre), mais comment ?"

Intervenant(s) : Jean-Daniel Dubois
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Résumé Prendre conscience des impacts de l’informatique sur l’environnement tout au long du cycle de vie du matériel, en déduire que la meilleure façon de réduire ces impacts est d’en augmenter la durée de vie. Les logiciels libres en offrant une maitrise sur le code et un écosystème logiciel varié peuvent offrir des solutions à condition de ne pas suivre les tendances d’alourdissement des applications qui se basent sur un accroissement des puissances et un renouvellement toujours plus rapide des (...)

AMAP, panier paysan, panier bio, quelles gestions ?

Intervenant(s) : Sébastien Ducoulombier, Claire Durantou, Jean Michel Grenèche, Marie-Pierre Hofer, Benjamin Larcher
Langue : Français Niveau : N/A Type d'événement : Table ronde
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 60 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117
Thèmes transversaux : Développement durable
Et après les RMLL 2010 Suite à la table ronde des RMLL sur les AMAP, un site de co-construction est créé. http://www.e-cosystems.org/amap Vous pouvez vous inscrire ici : http://www.e-cosystems.org/amap/dok… Le but est de se pencher un peu plus sur les problématiques diverses et variées des développements d’outils pour les AMAP. Résumé de la table ronde Retours d’expérience et exemples de gestion d’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Expériences de terrain, utilisation de (...)