Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Échanges RMLL / Université d’été de la Solidarité Internationale

Du 7 au 10 juillet aura lieu l’Université d’été de la solidarité internationale 2010 (UeSI).

Coordonnée tous les deux ans par le CRID, elle permet à chacun(e) et notamment aux acteurs de la solidarité internationale de se retrouver pour se former, échanger et débattre à l’occasion de l’Université d’été de la solidarité internationale 2010.

Après « Quel droit pour quels développements » en 2006 à Lille, puis « Quels partenariats pour quelles solidarités » en 2008 à Nantes, le thème sur lequel les participants échangeront en 2010 est « Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises ».

L’évènement se déroulera à Pessac – Campus Bordeaux 3 - Tramway ligne B station Montaigne-Montesquieu, à deux stations des RMLL. Il est coordonné au niveau local par le RADSI.

Les deux manifestations, RMLL et UeSI ont entamé de nombreuses démarches conjointes depuis octobre 2009 :

  • labellisation conjointe auprès du conseil général de la gironde comme « manifestation responsable »,
  • travail commun sur l’accessibilité des 2 évènements et les déplacements entre les différents lieux de conférences et de fêtes,
  • introduction d’aliments bio et locaux dans les menus des restaurants universitaires des deux manifestations,
  • mise à disposition de vélos pour les bénévoles et organisateurs,
  • commande commune (tee-shirt équitable, gobelets, marquage de banderoles…) pour augmenter la qualité tant d’un point de vue social, environnemental qu’économique,
  • et des conférences et ateliers pouvant intéresser les participants aux deux manifestations.

Voir la partie du site de l’Université d’été de la Solidarité Internationale consacrée aux RMLL


Les biens communs de la connaissance

Intervenant(s) : Vecam, Association française des Petits débrouillards, ATTAC, Créative commons, Survie
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 180 minutes
La théorie des biens communs considère les activités humaines qui sont partagées par des communautés. On doit les observer sous deux angles. Ce sont des ressources accessibles (common pool resources), et dans ce cadre, le numérique permet une extension de la sphère du partage. Ce sont aussi des ressources qui doivent être construites, maintenues, et dont les communautés productrices doivent être reconnues. C’est une approche des communs comme forme de gouvernance. Ces deux versants de la théorie (...)

Le double enjeu du numérique : éducatif et écologique

Intervenant(s) : Julien Gautier (Ars Industrialis), Anthony Auffret (Petits Débrouillards), Cécile Cabantous (Ars Industrialis & Petits Débrouillards), Franck Mérat (Netoyens), Anne Flambard (Netoyens), Lionel Larqué (Petitd Débrouillards Groupe 38)
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 180 minutes
Comprendre la nature des chamboulements des mondes numériques, créer les conditions d’une appropriation politique collective pour ne plus subir. Le numérique chamboule une grande partie de nos façons de vivre, des rapports sociaux, des rapports de force et de pouvoir. Pour les promoteurs de cet atelier, les (r)évolutions du numérique méritent d’être traitées pour ce qu’elles sont : les meilleures des opportunités comme les pires des oppressions à venir. Une éducation politique au numérique est (...)

L’ensemble du programme du 8 juillet de l’UeSI : http://www.universite-si.org

Intervenant(s) : RADSI, CRID
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 20 minutes
L’ensemble du programme de l’université d’été de la solidarité internationale Et une petite sélection spéciale RMLL

L’ensemble du programme de l’UeSI du 9 juillet : http://www.universite-si.org

Intervenant(s) : RADSI, CRID
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 20 minutes
L’ensemble du programme de l’université d’été de la solidarité internationale Et une petite sélection spéciale RMLL

Acteurs et chercheurs : les nouvelles voies de la coopération. Exemples de la pêche, de l’éducation et du numérique

Intervenant(s) : Association française des Petits débrouillards, CCFD - Terre Solidaire, Petits Débrouillards Groupe 38, Centre de Recherche et d’Information sur la Démocratie et l’Autonomie (CRIDA), ATTAC, Fondation Sciences Citoyennes
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 180 minutes
Le Forum mondial sciences et démocratie est née de l’idée qu’un dialogue politique permanent entre mouvements sociaux et acteurs de la recherche et du monde des sciences en général constituait un des éléments du renforcement stratégique de l’ensemble de nos organisations. En effet, les questions que nos organisations ont à affronter sont désormais qualifiées de "complexes", "interdépendantes" etc… Lutter contre le changement climatique, affronter l’érosion dramatique de la biodiversité ne sont pas des (...)