Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Développement

La session Développement propose des interventions qui aideront les développeurs libres ou les curieux à mieux comprendre les aspects techniques et organisationnels spécifiques qui font la différence dans les projets de développement de logiciels libres.

Responsables de la session :

  • Olivier Berger
    PNG - 17.5 ko
    Olivier Berger
  • Christian Bac
    PNG - 15.9 ko
    Christian Bac

Une nouvelle Savane

Intervenant(s) : Sylvain Beucler
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 15h00 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La conférence Slides Savane un l’un des premiers forks du logiciel SourceForge, qui visait l’hébergement de masse pour les projets de logiciel libre. Il fait fonctionner des forges publiques comme GNU Savannah et Gna !, de même que des sites de développement internes. Après des années d’évolution, Savane est maintenant en cours de réécriture. Cette intervention présentera les technologies utilisées, et les objectifs de conception afin de faire face aux nouvelles oportunités ou menaces envers le (...)

Services web SOAP et RESTful avec Symfony

Intervenant(s) : Hugo Hamon
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides Cette intervention portera sur le développement de services web SOAP et RESTful. Elle abordera les éléments suivants : Création de services web SOAP et REST avec symfony Consommation des services SOAP et REST Utilisation de composants Zend Framework dans symfony Mise en cache des résultats Tests unitaires et fonctionnels des services mis en oeuvre L’auteur Diplômé d’une licence spécialisée en développement informatique, Hugo Hamon a rejoint Sensio Labs en tant que (...)

Retour d’expérience sur le choix d’une forge logicielle

Intervenant(s) : Joseph Roumier
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais

Choisir la forge adaptée à des besoins particuliers est assez difficile, et nécessite d’appliquer une ou plusieurs méthodes de sélection.

L’objectif de cette conférence est de présenter une méthode de sélection de forge logicielle.

Rencontre/atelier communauté PlanetForge

L’initiative PlanetForge vise à favoriser l’interopérabilité dans le domaine des forges de développement logicielles. Une salle dédiée aux rencontres de la communauté PlanetForge est réservée le 8 et le 9 juillet, pour accueillir tous ceux que les forges intéressent, avec des développeurs des projets FusionForge, Codendi, Coclico, etc. Au programme : échanges, ateliers, code, etc. Rendez-vous en salle TD 9 au 1er étage de l’ENSEIRB. Contact : Olivier Berger (coordonateur session « Technique / (...)

Présentation rapide de Ruby 1.9

Intervenant(s) : Bruno Michel
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h20 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides sur : http://rmll2010-ruby19.heroku.com/ Ruby est un langage de programmation objets, agréable à utiliser. À l’heure actuelle, la version 1.8 est la plus utilisée. Celle-ci n’est pas exempte de défauts, et la version 1.9, qui est une réécriture totale, vise à corriger une partie de ces défauts. Cette présentation va tâcher d’apporter des réponses pratiques à des questions comme : Que va m’apporter Ruby 1.9 pour moi, utilisateur de Ruby 1.8 ? Est-ce que Ruby 1.9 est déjà utilisable (...)

PLF, histoire d’un dépôt tiers pas comme les autres pour Mandriva

Intervenant(s) : Michael Scherer
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides Le PLF est un ensemble de logiciel pour la distribution Mandriva, distribué à part pour des raisons de licences ou d’ordre légal principalement (brevets, dmca, etc.). Durant la présentation, je compte aborder le plan suivant : fonctionnement et workflow d’une distribution binaire classique ( Mandriva en l’occurrence ) problématique posé par les brevets, dmca, etc vis à vis du logiciel libre histoire du PLF, sa création et ses buts problématique posé par les dépôts tiers (...)

Perl 5.12

Intervenant(s) : Jesse Vincent
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La présentation Perl 5.12 est la dernière version majeure de Perl 5. En plus d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses corrections de bugs, cette version marque un changement majeur dans la façons dont nous développons et publions Perl. Venez découvrir comment nous restructurons le langage et la communauté. Le volet "langage" de cette conférence couvrira les nouvelles fonctionalités du langage dans Perl 5.12, illustrera des corrections de bugs substentielles et explorera les (...)

Le guide illustré de votre première contribution à openSUSE

Intervenant(s) : Vincent Untz
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

Le but avoué de cette présentation est de briser la barrière psychologique qui empêche de nombreuses personnes d’effectuer leur premier pas en tant que contributeurs, en illustrant le fait que chacun peut participer selon ses compétences — et ceci, qu’il s’agisse d’openSUSE ou d’un autre projet libre.

La traduction de KDE en français

Intervenant(s) : Ludovic Grossard
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

L’objectif de cette conférence est de présenter le fonctionnement de l’équipe de traduction, et de montrer qu’il est tout à fait possible de la rejoindre sans être programmeur ou traducteur professionnel.

La route vers GNOME 3

Intervenant(s) : Vincent Untz
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

Cette présentation vise à expliquer les raisons qui ont poussé le projet a décider de quitter la branche stable 2.x et à commencer une nouvelle branche 3.0.

La plate-forme de collaboration Launchpad

Intervenant(s) : Jonathan Lange
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La conférence Slides La plate-forme de travail collaboratif Launchpad permet d’héberger le dévelopement de logiciels libres, et notamment de la distribution Ubuntu. Une description plus complète de cette intervention sera mise en ligne prochainement. L’auteur Jonathan Lange travaille pour Canonical en tant que product strategist pour Launchpad. Il apprécie de pouvoir influer fortement sur un produit aussi génial, mais les joies simples de la programation lui manquent. Contributeur depuis (...)

L’outil de build Bee

Intervenant(s) : Michel Casabianca
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 16h40 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides Bee (http://bee.rubyforge.org) est un outil de build multi-platforme et multi-langage ayant pour objectif de simplifier et d’accélérer la conception et l’exécution des builds. Cette conférence se propose de présenter succintement l’outil ainsi que quelques exemples de mise en œuvre. L’intervenant Est ingénieur d’étude chez MBS, filiale d’orange, et développeur dans la sphère internet depuis une quinzaine d’années. Il a auparavant été indépendant en informatique et a travaillé dans (...)

L’accès aux bases NoSql en python

Intervenant(s) : Youenn Boussard
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides La dernière génération des bases de données ont les particularités suivantes : Être non relationnel, distribuée, open source et passer à l’échelle (“scalable”). Ce mouvement commence en 2009 et est entrain de grandir rapidement et avec beaucoup d’engouement. La conférence a pour but de présenter les principales base noSql accessibles en python. Elle sera agrémentée pour chaque base de donnée d’une présentation informative, d’un tutorial d’installation, d’une modélisation de schéma (...)

Introduction aux technlogies "fulltext" libres

Intervenant(s) : Robert Viseur
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

La présentation propose un balayage complet des techniques existantes, des plus simples aux plus sophistiquées, et débouche sur un tableau comparatif des principales technologies.

Industrialiser ses développements PHP

Intervenant(s) : Jean-Marc Fontaine
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides Le comportement d’un applicatif PHP au sein d’une infrastructure complexe en production est souvent une zone d’ombre pour les développeurs. La détection et la résolution des problèmes en situations extrêmes restent des tâches ardues. Quelle stratégie adopter, quels outils mettre en place et comment organiser ses équipes quand PHP est amené à être un socle technique pour des applications critiques ? L’intervenant Après avoir fondé la société Kanopée, Jean-Marc Fontaine a (...)

Industrialisation du développement Java avec un socle technique

Intervenant(s) : Stéphane Traumat
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides Notre conférence porte sur la mise en place d’un socle technique de développement pour Java avec des composants Open Source : http://www.scub-foundation.org/. Un socle technique est un ensemble de frameworks, de conventions, d’outils et de procédures qui structurent les développeurs et leurs développements. En résumé, c’est une plateforme qui permet d’industrialiser le développement d’applications. L’auteur "Conférencier, auteur et consultant, je dirige aujourd’hui la (...)

Industrialisation & agilité : le projet HELIOS

Intervenant(s) : Laurent Laudinet
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides La plate-forme HELIOS vise à fournir des rapports provenant des différents outils utilisés dans un processus d’industrialisation / qualité. Avec HELIOS nous souhaitons promouvoir cette nouvelle solution d’industrialisation en utilisant des outils et technologies Open Source.The author Merci de consulter le descriptif en anglais pour une présentation beaucoup plus détaillée. L’auteur Laurent Laudinet est diplômé de l’ESME Sudria,une école d’ingénieurs française (Paris), et a (...)

Go : un nouveau langage de programmation de systèmes

Intervenant(s) : Uriel
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La conférence Go est un langage de programmation développé chez Google qui tempte de remédier à certaines limitates qu’on trouve dans les langages existants, en partant d’une page blanche sans avoir à prendre en compte un existant, et pour fournir de nouveaux outils permettant de gérer des problèmes actuels de programmation comme la concurrence, le parallélisme et la fiabilité. Merci de consulter le descriptif en anglais de cette intervention pour plus de détails. Voir aussi le site de resources : (...)

Gestion de bugs peer-to-peer avec SD et Prophet

Intervenant(s) : Jesse Vincent
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La conférence SD est un système de suivi de bugs déconnecté et répliqué en peer-to-peer. Il est conçu pour se synchroniser avec les outils de suivi de bugs que vous utilisez déjà. Aujourd’hui, il peut se synchroniser avec RT, Hiveminder, Trac, GitHub, Google Code, Redmine et Lighthouse. En plus, SD supporte un modèle natif "publish/pull" qui ne nécessite pas (mais peut utiliser) un serveur central. Le mode hackathon de SD peut découvrir automatiquement d’autres personnes qui travailent sur le même (...)

FusionForge, un an et demi plus tard

Intervenant(s) : Roland Mas
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La conférence Slides Une présentation de FusionForge alors qu’elle approche son premier anniversaire et-demi ; des origines du projet à son état actuel et à ses projets pour l’avenir, en regardant les réussites accomplies depuis l’année passée, les efforts de développement en cours (y compris dans le contexte de l’initiative PlanetForge et du projet COCLICO), et la constitution d’une communauté. L’auteur Roland Mas a commencé par installer Sourceforge pour deux (...)

Etendre le compilateur GCC avec MELT pour vos besoins

Intervenant(s) : Basile Starynkevitch
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Le compilateur GCC 4.5 (pour C, C++, Ada, Fortran, Objective C, …) peut être étendu et adapté par des greffons, on peut ainsi avoir un compilateur sur mesure. Le greffon MELT fournit un langage spécifique de haut niveau pour développer facilement des extensions spécifiques de GCC. Celles-ci peuvent améliorer le compilateur pour un système particulier (par exemple en réglant des paramètres de compilation), ou bien profiter des nombreuses représentations internes de GCC pour (...)

Ecoutez votre code PHP

Intervenant(s) : Gabrièle Santini
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Outils d’analyse et de restitution d’analyse pour PHP L’intérêt grandissant vers l’industrialisation de PHP et la conséquente poussée vers une assurance qualité de haut niveau contrastent avec la faible exploitation des outils d’analyse qui pourtant existent, fruits du travail de quelques "éclairés". Nous proposerons une panoramique des outils d’analyse statique existants majeurs et mineurs (PHP_CodeSniffer, PHP_Depend et PHPMD (staticReflection), phploc et phpcpd, bytekit et bytekit-cli, vld, (...)

Développement agile avec IceScrum

Intervenant(s) : Vincent Barrier
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

IceScrum est un logiciel libre (licence GPL), développé à l’origine par des étudiants de l’Université Paul Sabatier de Toulouse est destiné à aider les équipes de développement qui utilisent une méthode agile (comme Scrum).

Comment rendre ses applications accessibles ?

Intervenant(s) : Samuel Thibault
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : Accessibilité
Contrairement à l’internationalisation (abrégée i18n) qui nécessite des traducteurs pour chaque langue supportée, l’accessibilité (abrégée a11y) est en partie traitée de manière automatique, indépendemment des types de handicap. Par exemple, les applications gnome et plus généralement toutes les applications développées en gtk sont a priori "accessibles" grâce au composant ATK qui s’occupe de rendre accessibles tous les widgets GTK (via l’interface standard AT-SPI) A priori seulement. En effet, même si tout (...)

Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le typage statique

Intervenant(s) : Alexander Heußner
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
La conférence Slides : fichier PDF (version statique seulement - attention : >21MB), ou version complète, low-res, dynamique ici. Chaque discussion enflammée sur internet a tendance à trier plus ou moins les langages de programmation, alors que le "mien" est toujours meilleur que le "tien". Je propose d’adopter une approche pragmatique pour la question sous-jacente : « Pourquoi moi, je choisirais ce langage et pas celui-là pour un certain type de problème de programation dans un contexte donné ? (...)

Client LaunchPad pour la gestion de grands nombres de bugs : Bughugger

Intervenant(s) : Didier Roche
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
Thèmes transversaux : En anglais
Slides BugHugger est un client extensible en Python/pgtk pour la gestion des tâches de bugs liés à Ubuntu sur Launchpad. Il permet de faire des requêtes en ligne pour éviter d’avoir à naviguer dans un grand nombre de pages web, ainsi que des requêtes pré-définies stockées en format JSON pour accélerer les requêtes qui prennent du temps. L’auteur Didier Roche, 26 ans, secrétaire de l’association ubuntu-fr et auteur du framabook "Simple Comme Ubuntu" (http://www.framabook.org/ubuntu.html). Je travaille (...)

Audits de code PHP

Intervenant(s) : Damien Seguy
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Slides Cette intervention montrera comment réaliser la revue d’une application PHP. Le code est analysé, à la recherche des points d’entrée de sécurité, ou des motifs de code à nettoyer. Puis, chaque problème est expliqué, et recherché dans l’ensemble de l’application. Au final, nous montrerons comment organiser un rapport d’audit, et organiser une équipe de développement pour en prolonger les avantages. L’intervenant Damien Seguy est manager de Alter Way Consulting, le pole (...)

Atelier Hacker OpenOffice.org sans peine (enfin, pas trop)

Intervenant(s) : Cédric Bosdonnat
Niveau : Confirmé Type d'événement : Atelier
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 180 minutes
Lieu : ENSEIRB - Salle TD12
Avec ses 8 millions de lignes de code, OpenOffice.org fait peur aux développeurs. Cet atelier à pour objectif de démystifier ce code en présentant les outils de compilation, les points importants de la structure d’OpenOffice.org ainsi que les techniques pour ne pas se perdre dans cette jungle. Durant une demi-journée, des développeurs seront initiés aux outils et au code d’OpenOffice.org. Un petit exercice permettra à chacun de modifier OpenOffice.org et de découvrir les astuces pour démêler le (...)

Accélération du développement d’application avec Quickly

Intervenant(s) : Didier Roche
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C
La conférence Quickly est un logiciel d’aide à l’accélération du développement d’application. En deux commandes, il est possible de créer une application et d’obtenir un paquet debian disponible dans un ppa de Launchpad avec son project versionné, licencié correctement et un changelog complet. Quickly est basé sur un modèle core/template. Même si le core est écrit en python, il est possible de développer des templates dans n’importe quelle language de programmation (un template étant de manière basique (...)